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N° Vert 0 800 10 40 36 (appel gratuit depuis une ligne fixe)

Du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h

FAQ

Les questions les plus fréquemment posées ont leurs réponses ici.

  • Jusqu’au 31 août 2017 :
    pour tout achat de titres, la carte OùRA! est gratuite !
  • À partir du 1er septembre 2017 :
    le coût de la carte OùRA! est de 5 €.

 

Si votre carte est perdue, volée ou détériorée, son remplacement vous coûtera 5 €.

En cas de dysfonctionnement technique de la carte (dûment constaté par le Sytral ou un de ses délégataires), elle sera remplacée gratuitement.

La carte OùRA! est valable 5 ans.

ATTENTION :

Si vous êtes déjà abonné annuel scolaire 2016/2017 : vous n'avez rien à faire !
>>> Votre carte vous sera adressée entre avril et mai 2017 par voie postale, chargée avec votre abonnement. Dès réception, vous devrez l'utiliser.

Trois possibilités existent pour obtenir votre carte OùRA! :

  1. Vous pouvez la commander directement sur la boutique en ligne.
    >>> Votre carte OùRA! vous sera ensuite envoyée par courrier.
  2. Vous rendre soit à l'agence commerciale Cars du Rhône ou auprès de votre transporteur : consultez le point de vente le plus proche de chez vous
    >>> Votre carte OùRA! vous est remise immédiatement.
  3. Si vous êtes scolaires/étudiants et souhaitez vous abonner à l'année : commandez votre carte OùRA! directement en ligne à partir de mi-juin en fournissant les pièces demandées.
    >>> Votre nouvelle carte OùRA! vous sera ensuite envoyée par courrier avec votre abonnement.
  • Pensez à vous munir d'une photo d'identité de type passeport pour l'établissement de votre nouvelle carte OùRA!.

Vous pouvez recharger votre carte (avec des carnets de tickets ou abonnement) soit directement sur internet soit en vous déplaçant :

PRATIQUE :

Pour les abonnés scolaires :
Rechargez votre titre annuel scolaire en ligne à partir de mi-juin sur le site internet https://www.carsdurhone.fr/scolaires

La carte OùRA! est valable 5 ans.

Au-delà, vous devez faire une demande de renouvellement. Pour les abonnements scolaires, elle sera automatiquement renouvelée après cinq ans.

Les abonnements et tickets papier (carnets de 10 et 40 tickets) en cours de validité sont acceptés jusqu’à fin juin 2017. Passée cette date, le solde devra être transféré avant fin octobre 2017 sur une carte OùRA! préalablement obtenue.

Dans un premier temps, nous vous invitons à contacter le transporteur de la ligne que vous avez empruntée afin de savoir si votre carte a été retrouvée.
Envoyez votre mail ici : http://www.carsdurhone.fr/contact

Nous pourrons ainsi vérifier si l’objet a été retrouvé et vous orienter vers le lieu où vous pourrez le récupérer.

Si vous n’avez pas retrouvé votre carte :

vous devez effectuer une demande de renouvellement de votre carte, soit en vous rendant dans les points de vente pouvant éditer une carte, soit en écrivant au transporteur. Le solde restant de vos titres de transport contenus dans votre ancienne carte sera rechargé sur la nouvelle.

Si il s'agit d'une carte OùRA! chargée de votre titre de transport annuel scolaire/étudiant :
Commandez un duplicata en ligne ici http://scolaires.carsdurhone.fr/ depuis votre dossier (vos identifiants sont récupérables grâce à votre adresse mail en cliquant sur le lien "Mot de passe oublié" sur le site).

Le coût du duplicata est de 5 euros : le règlement s'effectue en ligne par paiement sécurisé.
Sur le site http://scolaires.carsdurhone.fr/ suivez la procédure :

  1. Connectez-vous en saisissant votre identifiant et mot de passe,
  2. Cliquez sur "Faire une demande de duplicata",
  3. Cliquez sur "Demander un duplicata",
  4. Cliquez sur "Procéder au paiement"
  5. Complétez les informations bancaires demandées,
  6. Validez votre paiement.
    Nous attirons votre attention que l'utilisation des transports des Cars du Rhône sans être en possession d'un titre de transport ou d'un duplicata de celui-ci est passible d'une amende en cas de contrôle.

Vous devez passer votre carte devant le valideur à chaque montée à bord d’un véhicule.

Attention, la validation est obligatoire même si vous êtes en correspondance.

Si vous ne validez pas, vous risquez une amende d’un montant de 5 € car vous ne voyagez pas en règle. Pour en savoir plus, consultez le règlement des transports Cars du Rhône.

Si en essayant de valider votre carte, le valideur indique un message d’erreur (signal sonore et visuel rouge), cela signifie que votre titre de transport n’est pas valable.

  • soit vous n’avez pas de titres valables sur votre carte.

Ce que vous devez faire :

Dans tous les cas, vous devez acheter un ticket à l’unité pour être en règle et ne pas risquer d’amende en cas de contrôle.

Si vous voyagez sur les lignes régulières Cars du Rhône, vous pouvez charger votre ticket unitaire sur votre carte OùRA! Mais sachez que même sans carte OùRA! l’achat d’un ticket unitaire auprès du conducteur est toujours possible sur toutes les lignes.

Oui. La carte OùRA! peut être utilisée sur tous les réseaux de transport de la région Rhône-Alpes qui proposent le service OùRA!.

>>> Consultez les titres combinés Cars du Rhône + autre réseau
>>> Consultez tous les réseaux de transport qui proposent la carte OùRA!

A SAVOIR :

La première validation devra s'effectuer obligatoirement sur le réseau Cars du Rhône pour être reconnue et être valable sur un autre réseau dont le titre est chargé sur votre carte.
Exception : les scolaires qui devront avoir un titre SNCF sur leurs cartes OùRA! seront obligés de se déplacer dans une gare SNCF ayant un guichet avec valideur "OùRA".

Seuls les identifiants, le titre, le solde et la date de validité sont indiqués dans votre carte.

Le solde de tickets est indiqué en cas de reconstitution de carte en cas de perte, vol ou de détérioration.

Vous pouvez consulter le solde ou la date d’expiration de votre abonnement chargé sur votre carte OùRA! :

  • sur les écrans valideurs à bord des cars,
  • sur demande chez les transporteurs,
  • à l’agence commerciale de la gare de Villefranche-sur-Saône.

Oui, vos justificatifs sont inscrits dans la carte le temps de la durée de leur validité et il est donc inutile de les présenter.

Seule une pièce d’identité peut vous être demandée par l’agent de contrôle. 

Même si votre adresse n’apparaît pas sur votre carte OùRA!, vous devez signaler tout changement d'adresse, ainsi que tout changement d'état civil.

Signalez tout changement par écrit :

  • à l'agence commerciale Car du Rhône,
  • ou auprès de votre transporteur.

>>> Voir les coordonnées

L'abonnement pour les scolaires/étudiants est valable pour les jeunes âgés de 3 à 28 ans.

Accompagnement des enfants âgés de moins de 6 ans :

  • L'enfant doit être obligatoirement accompagnés d'un adulte dans le car.
  • À titre dérogatoire dans les véhicules de moins de dix places, les enfants des classes maternelles âgés pourront ne pas être accompagnés.

A savoir :

Pour tout autre trajet en dehors d'un déplacement scolaire, les enfants de moins de 4 ans bénéficient d'un ticket unité gratuit.

Vous devez répondre aux critères cumulatifs d'attribution suivants :

  • Vous êtes domiciliés dans le Département du Rhône et en dehors :
    • du territoire de la Métropole de Lyon,
    • des communes de :
      • Brindas,
      • Chaponost,
      • Grézieu-la-Varenne,
      • Messimy,
      • Sainte-Consorce,
      • Thurins,
      • De la communauté de communes de l'Est Lyonnais.De la Communauté d'Agglomération Villeranche Beaujojais Saône,
  • Vous êtes élèves ou étudiants âgés de moins de 28 ans au cours de l'année scolaire
  • Vous êtes inscrits dans un établissement d'enseignement public ou privé
  • Vous êtes demi-pensionnaire ou externe
  • Vous fréquentez un établissement d'enseignement général, agricole ou professionnel
  • Vous ne percevez pas de rémunération dans le cadre de vos études (notamment vous n'êtes pas apprentis rémunéré)
  • Vous respectez les conditions générales édictées dans le Règlement des transports des Cars du Rhône relatives à l'admission à bord des cars.

Cas particulier : 
Si vous avez besoin d'utiliser un autre réseau en plus des Cars du Rhône pour effectuer le trajet domicile/établissement d'enseignement, vous devez demander un abonnement combiné (Cars du Rhône + TCL ou Cars du Rhône + Libellule ou Cars du Rhône + TER).
Pour que votre abonnement soit accepté, le temps de parcours à pied entre le point d'arrivée de la ligne des Cars du Rhône ou des autres réseaux et l'établissement scolaire doit être supérieur à 15 minutes.
Renseignez-vous sur les titres combinés

OUI : votre carte d'abonnement annuel "Scolaires/"Étudiants" est valable sur l'ensemble du territoire du réseau des Cars du Rhône, tous les jours y compris pendant les vacances scolaires et les week-ends.

  • OUI,si vous avez souscrit un abonnement "Scolaires/Étudiants" combiné avec le réseau TCL.
  • NON, si l'abonnement "Scolaires/Étudiants" auquel vous avez souscrit est uniquement valable sur le réseau des Cars du Rhône. Vous devez alors acheter un ticket ou un abonnement TCL.

Vous ne pouvez pas souscrire un abonnement de transport Scolaire/Étudiant des Cars du Rhône.
Vous devez vous adresser directement auprès des TCL : cliquez-ici

Vous ne pouvez pas souscrire un abonnement de transport Scolaire/Étudiant des Cars du Rhône.

Vous devez vous adresser directement auprès du réseau Libellule.
Cliquez ici : http://buslibellule.com/Boutique-en-ligne

NON, vous ne pouvez pas bénéficier d'un abonnement Scolaire/Étudiant,
Si vous souhaitez emprunter une ligne du réseau des Cars du Rhône, vous devez souscrire soit :
 Un abonnement mensuel Réseau du Rhône "Tout public",
 Un abonnement annuel Réseau du Rhône "Tout public",

  • Passage de l'état de demi-pensionnaire ou externe à l'état d'interne :

- Le représentant légal de l'élève "Scolaire/Étudiant interne" ne peut pas prétendre à l'allocation "Scolaires/Étudiants".
- Le représentant légal de l'élève "Scolaire/Étudiant" ne peut pas prétendre au remboursement des frais engagés pour financer les trajets du "Scolaire/Étudiant" durant la période au cours de laquelle il était demi-pensionnaire ou externe.

  • À titre dérogatoire :

Si le changement s'effectue avant le 15 novembre de l'année scolaire en cours, le représentant légal du "Scolaire/Étudiant" interne peut bénéficier du versement de l'allocation pour "Scolaires/Étudiants" interne, et obtenir le remboursement de l'équivalent des deux tiers des frais engagés pour le règlement d'une des tarifications suivantes :
- Abonnement "Réseau du Rhône Scolaires/Étudiants" sous réserve des sommes réellement versées,
- Rhône Pass Journée Jeunes,
- Rhône Pass Mensuel Campus,
- Abonnement annuel "Réseau du Rhône "Scolaires/Étudiants" + un ou deux autres réseaux de transport collectif.

  • Passage de l'état d'interne à l'état demi-pensionnaire ou externe :

- OUI, si les conditions d'obtention d'un abonnement "Scolaires/Étudiants" sont remplies,
- Les conditions de paiement de la participation familiale sont applicables quelque soit la date du changement de statut en cours d'année scolaire,
- Le représentant légal de l'élève "Scolaire/Étudiant" ne peut pas prétendre à l'allocation pour "Scolaires/Étudiants" interne,
- Le représentant légal de l'élève "Scolaire/Étudiant" ne peut pas prétendre au remboursement des frais engagés pour financer les trajets du "Scolaire/Étudiant" durant la période au cours de laquelle il était interne,

  • À titre dérogatoire :

Si le changement s'effectue après les vacances de Pâques de l'année scolaire en cours, le représentant légal du "Scolaire/Étudiant" peut bénéficier du versement de l'allocation pour "Scolaires/Étudiants" interne.

Tous les enfants d'une fratrie (même responsable légal) paient l'abonnement annuel "Scolaires/Étudiants".

Dans un souci d'équité, les conditions d'accès à l'abonnement annuel "Scolaires/Étudiants" sur le réseau des Cars du Rhône prennent en compte le quotient familial de chaque famille.

Cet abonnement permet d'utiliser l'ensemble des lignes et services du réseau des Cars du Rhône.

Si votre commune fait partie d'un Regroupement Pédagogique Intercommunal, vous bénéficiez automatiquement de la gratuité du transport scolaire uniquement pour les déplacements entre votre domicile et l'établissement scolaire faisant l'objet du Regroupement Pédagogique Intercommunal.

Si vous êtes un(e) élève placé(e) dans une famille d'accueil, domiciliée dans une commune du département du Rhône (en dehors du périmètre TCL), vous pouvez bénéficier d'une exonération de la participation familiale.

Vous devrez, lors de votre inscription au transport scolaire, faire parvenir l'attestation de placement établie par la Maison Départementale du Rhône au SYTRAL.

Si vous possédez déjà une carte OùRA! :

Il suffit de recharger votre abonnement en ligne sur le site Cars du Rhône ou auprès du transporteur de votre territoire.

Si vous ne possédez pas encore de carte OùRA! et que vous souhaitez vous abonner pour la rentrée scolaire 2017/2018 :

  • Vous devez remplir en ligne le formulaire d’inscription à partir de mi-juin et fournir les pièces demandées (photo au format passeport) pour recevoir ensuite votre carte OùRA! chargée avec votre abonnement directement à votre domicile.
    >>> Pensez à faire votre demande avant le 31 août pour avoir la garantie de réceptionner votre carte OùRA! avant la semaine précédant la rentrée scolaire.
  1. Choisissez votre demande d'abonnement : coordonnées, produit souhaité dans la gamme "Scolaires/Étudiants", etc...
  2. Procédez au règlement sécurisé par carte bancaire.
  • Si vous êtes utilisateur de la SNCF :

Vous devez demander au transporteur de votre territoire une liasse "Abonnement Scolaire Réglementé" (liasse ASR).
Après l'avoir complétée lisiblement, datée et signée, vous devrez envoyer votre liasse ASR, accompagnée de deux photos d'identité identiques à :

SYTRAL
21 Boulevard Vivier MERLE
CS 63815 69487 LYON Cedex 03

Vous pouvez vous abonner auprès du transporteur de votre territoire :

  • Par dossier papier :
    Demandez un formulaire d'abonnement auprès du transporteur.
    Complétez-le et renvoyez-le accompagné du règlement par chèque.
  • En vous déplaçant :
    Rendez-vous chez le transporteur de votre territoire pour établir votre demande d'abonnement scolaire.
    Vous devrez remplir sur place le formulaire de demande d'abonnement et procéder immédiatement au règlement de votre abonnement soit par C.B., soit par chèque, soit en numéraire.

Si vous êtes utilisateur de la SNCF :
 Vous devrez demander au transporteur de votre territoire une liasse "Abonnement Réglementé Scolaire" (liasse ASR),
 Après l'avoir complétée lisiblement, datée et signée, vous devrez envoyer votre liasse ASR, accompagnée de deux photos d'identité identiques à :
SYTRAL
21 Boulevard Vivier MERLE – CS 63815
69487 LYON Cedex 03

Rendez-vous sur le site : https://www.carsdurhone.fr/scolaires

  • Veuillez saisir votre identifiant et mot de passe en respectant les règles suivantes : 

- Votre identifiant est un nombre composé de 8 chiffres.
- Si vous n’avez pas modifié le mot de passe d’origine : celui-ci est composé de lettres majuscules et de chiffres.
- Lors de sa saisie, veillez à ne pas confondre la lettre "O" avec le chiffre zéro "0" et la lettre "I" avec le chiffre un "1". 

Rendez-vous sur : https://www.carsdurhone.fr/scolaires

  1. Cliquez sur le lien "Mot de passe oublié",
  2. Saisissez votre adresse de messagerie électronique,
  3. Cliquez sur le bouton "VALIDER"
  4. Un mail vous sera envoyé à cette adresse de messagerie pour vous préciser votre identifiant et votre mot de passe.

Lors de votre inscription, après avoir saisi les informations relatives à votre dossier, vous accédez à une plate-forme de paiement sécurisée.
 Vous saisissez le code de votre carte bancaire, sa date de fin de validité ainsi que les 3 derniers chiffres du cryptogramme,
 La plateforme de paiement sécurisé utilise l'authentification 3D Secure,
 Vous devez avoir à proximité de vous votre téléphone permettant de recvoir par SMS le code de validation de la transaction,
 Vous recevrez ensuite un ticket électronique qui confirme le télé-paiement de la participation obligatoire

Pour les abonnements "Scolaires/Étudiants" souscrits directement auprès du transporteur de votre territoire plusieurs solutions s'offrent :

  Paiement par carte bancaire,
  Paiement par chèque,
  Paiement en numéraire.

Oui, il utilise la nouvelle technologie de cryptage SSL – 128 bits qui protège toute information liée au paiement. Ce processus garanti une transaction entièrement sécurisée ; votre navigateur affichera soit un cadenas fermé, soit une clé.

Après avoir validé les informations du formulaire d'inscription, indiqué la date de fin de validité de votre carte bancaire et choisi votre mode de règlement, vous êtes orienté sur l'espace sécurisé pour le paiement sécurisé en ligne.

Si vous n'arrivez pas à accéder à cette page HTTPS :

  • Depuis votre lieu de travail : demandez a votre administrateur réseau si vous êtes autorisé à effectuer des paiements en ligne sur site HTTPS.
  • Depuis votre domicile : vérifiez vos paramètres de sécurité dans le menu correspondant en fonction du navigateur utilisé. 
  • Assurez-vous d'avoir complété correctement tous les champs obligatoires. Ils sont suivis d'un astérisque (*),
  • Assurez-vous d'avoir complété correctement les informations concernant votre carte bancaire,
  • Cliquer sur le bouton "SUIVANT". Dès lors les informations seront sauvegardées.

 Astuce :

Si vous ne voyez pas à l'écran le bouton "SUIVANT", vous devrez modifier la résolution de votre écran.

Cliquez sur : https://www.carsdurhone.fr/scolaires

  1. Reconnectez-vous à l'aide de vos identifiant et mot de passe,
  2. Cliquez sur le lien "Demande en attente de paiement",
  3. Saisissez votre numéro de carte bancaire, sa date de validité ainsi que les 3 chiffres du cryptogramme situé au verso de votre carte bancaire. 

Rendez-vous sur : https://www.carsdurhone.fr/scolaires

  • Connectez-vous à l'aide de vos identifiant et mot de passe,
  • Cliquez sur le lien "Demande en attente de paiement",
  • Saisissez votre numéro de carte bancaire, sa date de validité ainsi que les 3 chiffres du cryptogramme situé au verso de votre carte bancaire.

J'ai le message suivant : "Paramètre incohérent"

  • Cliquez sur le bouton "Précédent"
  • Vérifiez que votre mail ne comporte pas de caractères accentués ou spéciaux (à, â, à, ce, ç, é, è, ë, ê, î, ï, à, ô, ô, ù, û, 0, etc.) ni de virgule.
    L'extension de votre mail doit être normalisée (exemple : .com, .fr, .net, .org...)

Après correction de votre mail, vous pouvez reprendre la procédure de paiement en ligne.

Si vous avez quitté le formulaire d'inscription en ligne après l'avoir validé, vous ne pourrez apporter aucune modification sur celui-ci.

Dans ce cas contacter le SYTRAL :
 Tél : 0800 10 40 36 (du lundi au vendredi de 8h à 18h),
 Internet : http://www.carsdurhone.fr/contact

Lorsque vous saisissez votre numéro de carte bancaire, le site de paiement sécurisé interroge le centre d’autorisation des cartes bancaires qui permet ou non le débit de votre carte.

Si vous vous trompez lors de la saisie de votre carte bancaire, après 3 essais, celle-ci est bloquée 24 heures par mesure de sécurité.
Assurez-vous que votre carte bancaire n'est pas une e-card.

Si le problème persiste, vous devrez prendre contact avec votre conseiller clientèle de votre agence bancaire.

2 cas peuvent se présenter :

Votre paiement a été enregistré : vous n'avez rien à faire, votre dossier sera instruit et vous pourrez en suivre sa progression à partir de notre site en vous connectant avec vos identifiant et mot de passe.

Votre paiement n'a pas été enregistré : vous devrez retourner sur notre site à J+24 heures, au plus tôt, en vous connectant avec vos identifiant et mot de passe
Cliquez sur le lien "Demande en attente de paiement" et suivez les indications à l'écran.

Sinon, contacter le SYTRAL :
Tél : 0800 10 40 36, numéro Vert - Appel gratuit d'un poste fixe, (Du lundi au vendredi de 8h à 18h)
Par mail : http://www.carsdurhone.fr/contact

Vous devez vous assurer que votre carte bancaire est une carte acceptée par tous les commerçants.

Notre site d'abonnement en ligne n’accepte pas les cartes de paiement électronique :

  •  Spécialement dédiée aux achats par Internet,
  •  Des chaines de magasin.

Notre site n'accepte pas les cartes de paiement électronique spécialement dédiées aux achats par internet (e-carte bleue).

Assurez-vous que votre carte de paiement électronique est une carte acceptée par tous les commerçants (celle que vous utilisez pour vos achats au quotidien).

Le ticket électronique que vous avez reçu dans votre boîte aux lettres électronique fait foi et preuve de paiement.

A savoir :

Le SYTRAL ne délivre pas de facture ou autre document.
Les attestations de paiement délivrées uniquement pour les abonnements "Scolaires/Étudiants" (attestation d'utilisation des transports du réseau des Cars du Rhône sur laquelle apparaît le coût), sont à demander au transporteur de votre territoire : http://www.carsdurhone.fr/transporteurs 

Il ne nous est pas possible de vous délivrer un duplicata de votre ticket de paiement.
La rubrique "Duplicata" du site interne concerne uniquement les demandes de duplicata d'un titre de transport annuel "Scolaires/Étudiants".

Ce courrier électronique vous est envoyé directement par notre prestataire de service du paiement en ligne.

Malheureusement, certaines configurations de poste informatique, ou certaines options de messageries, ne permettent pas de recevoir la pièce jointe.

Il ne nous est pas possible de vous envoyer un autre ticket comme pièce justificative.

Nous vous conseillons de conserver le document reçu comme preuve de votre paiement.

OUI, si vous répondez aux critères cumulatifs d'attribution suivants :

  • Vous êtes interne dans votre établissement d'enseignement public ou privé,
  • Vous êtes domiciliés dans le Département du Rhône ou la Métropole de Lyon,
  • Vous êtes domicilié à plus de trois kilomètre de l'établissement scolaire,
  • Vous êtes scolarisé en dehors :
    • du périmètre de la Métropole de Lyon,
    • des communes de :
      • Brindas,
      • Chaponost,
      • Grézieu-la -Vaenne,
      • Messimy,
      • Sainte-Consorce,
      • Thurins,
      • de la communauté de communes de l'Est lyonnais.
  • Vous fréquentez un établissement d'enseignement général, agricole ou professionnel,
  • Vous êtes inscrits dans un établissement d'enseignement public ou privé,
  • Vous êtes élève ou étudiant du second degré,
  • Vous êtes scolarisé dans une classe entre la classe de sixième et la classe de terminale,
  • Vous ne bénéficiez pas d'un abonnement annuel de transport "Scolaires/Étudiants" du réseau des Cars du Rhône,
  • Vous ne percevez pas de rémunération dans le cadre de vos études (notamment vous n'êtes pas apprentis rémunéré).

Les demandes doivent être établies à partir du site internet des Cars du Rhône http://scolaires.carsdurhone.fr/

  • Les demandes devront être établies avant le 15 mars de l'année scolaire en cours.
  • L'allocation pour élève interne sera définitivement perdue pour l'année scolaire en cours si la date de demande est postérieure au 15 mars de l'année scolaire en cours.
  • La date d'enregistrement de la demande sur le site internet fera foi pour le droit au versement de l'allocation élève interne.

L'allocation pour "Scolaires/Étudiant" interne est versée par le SYTRAL au cours du mois de juillet de l'année scolaire en cours.

Le versement de l'allocation "Scolaire/Étudiant" interne est soumise à la réception par le SYTRAL, au plus tard le 1er mai de l'année scolaire en cours, du certificat annuel de scolarité dûment daté, complété et signé par l'établissement scolaire.

Si le certificat n'est pas parvenu au SYTRAL dans le délai indiqué, l'allocation "Scolaire/Étudiant" interne sera définitivement perdue au titre de l'année scolaire en cours.

Elle est créditée :

  • Sur les seuls comptes bancaires ou postaux de personnes majeures de plus de dix-huit ans au jour de la demande de l'allocation pour "Scolaires/Étudiants" interne,
  • Par virement bancaire sur le compte de la personne désignée sur le relevé d'identité bancaire communiqué lors de la demande d'allocation pour "Scolaires/Étudiants" interne.
Passage de l'état de demi-pensionnaire ou externe à l'état d'interne :

Le représentant légal de l'élève "Scolaire/Étudiant" ne peut pas prétendre à l'allocation "Scolaires/Étudiants",
Le représentant légal de l'élève "Scolaire/Étudiant" ne peut pas prétendre au remboursement des frais engagés pour financer les trajets du "Scolaire/Étudiant" durant la période au cours de laquelle il était demi-pensionnaire ou externe.
À titre dérogatoire : si le changement s'effectue avant le quinze novembre de l'année scolaire en cours, le représentant légal du "Scolaire/Étudiant" interne peut bénéficier du versement de l'allocation pour "Scolaires/Étudiants" interne, et obtenir le remboursement de l'équivalent des deux tiers des frais engagés pour le règlement d'une des tarifications suivantes :

  • Abonnement "Réseau du Rhône Scolaires/Étudiants" sous réserve des sommes réellement versées,
  • Rhône Pass Journée Jeunes,
  • Rhône Pass Mensuel Campus,
  • Abonnement annuel "Réseau du Rhône "Scolaires/Étudiants" + un ou deux autres réseaux de transport collectif,

Passage de l'état d'interne à l'état demi-pensionnaire ou externe :

OUI, si les conditions d'obtention d'un abonnement "Scolaires/Étudiants" sont remplies :

  • Les conditions de paiement de la participation familiales sont applicables quelque soit la date du changement de statut en cours d'année scolaire,
  • Le représentant légal de l'élève "Scolaire/Étudiant" ne peut pas prétendre à l'allocation pour "Scolaires/Étudiants" interne,
  • Le représentant légal de l'élève "Scolaire/Étudiant" ne peut pas prétendre au remboursement des frais engagés pour financer les trajets du "Scolaire/Étudiant" durant la période au cours de laquelle il était interne,
  • À titre dérogatoire si le changement s'effectue après les vacances de Pâques de l'année scolaire en cours, le représentant légal du "Scolaire/Étudiant" peut bénéficier du versement de l'allocation pour "Scolaires/Étudiants" interne.

OUI, si vous répondez aux critères cumulatifs d'attribution suivants :

  • La distance la plus courte à pied entre votre domicile et le point d'arrêt le plus proche du réseau des Cars du Rhône ou de l'établissement d'enseignement est supérieure à 3 km,
  • Vous êtes domiciliés dans le Département du Rhône et en dehors :
    • du périmètre de la Métropole de Lyon,
    • des communes de :
      • Brindas,
      • Chaponost,
      • Grézieu-la -Vaenne,
      • Messimy,
      • Sainte-Consorce,
      • Thurins,
      • de la communauté de communes de l'Est lyonnais.
    • du territoire de la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône,
    • d'un regroupement pédagogique intercommunal (RPI).
  • Vous êtes élève ou étudiant du second degré scolarisé dans une classe de la sixième à la terminale,
  • Vous êtes inscrits dans un établissement d'enseignement public ou privé,
  • Vous êtes demi-pensionnaire ou externe,
  • Vous fréquentez un établissement d'enseignement général, agricole ou professionnel,
  • Vous ne percevez pas de rémunération dans le cadre de vos études (notamment vous n'êtes pas apprentis rémunéré),
  • Vous respectez les conditions générales édictées dans le Règlement des transports du SYTRAL relatives à l'admission à bord des cars,
  • La vérification sera effectuée au moyen d'un calculateur d'itinéraire avec l'option "À pied" activée.

Elle peuvent être établies en même temps que la demande d'abonnement, mais doivent être faites avant le 1er décembre de l'année scolaire en cours.

Elle sera définitivement perdue si la demande est établie après le 1er décembre de l'année scolaire en cours.

L'allocation kilométrique pour "Scolaires/Étudiants" sera versée au cours du mois de mai de l'année scolaire en cours sous réserve de la réception du certificat de scolarité annuel dûment daté et complété par l'établissement scolaire au plus tard le 15 décembre de l'année scolaire en cours..

A NOTER :

Après le 1er décembre, il ne sera pas possible d'effectuer une demande d'allocation pour l'année scolaire en cours.

 

L'allocation kilométrique pour "Scolaires/Étudiant" est versée par le SYTRAL en une fois :

  • Durant le mois de mai de l'année scolaire en cours.
  • Si le certificat de scolarité n'est pas parvenu dans le délai imparti, soit au plus tard le 15 décembre de l'année scolaire en cours, l'indemnité sera définitivement perdue.

Le certificat de scolarité doit être dûment complété et signé par l'établissement d'enseignement avant la date indiquée sur le document.

L'allocation est créditée :
  • Sur les seuls comptes bancaires ou postaux de personnes majeures de plus de 18 ans au jour de la demande de l'allocation pour "Scolaires/Étudiants".
  • Par virement bancaire sur le compte de la personne désignée sur le relevé d'identité bancaire communiqué lors de la demande d'allocation pour "Scolaires/Étudiants".