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N° Vert 0 800 10 40 36 (appel gratuit depuis une ligne fixe)

Du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h

Foire aux questions

Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici !

La carte Oùra est valable 5 ans. Au-delà, vous devez faire une demande de renouvellement. Pour les abonnements annuels scolaires/étudiants, elle sera automatiquement renouvelée après 5 ans.

Elle coûte 5 €. Si votre carte est perdue, volée ou détériorée, son remplacement vous coûtera également 5 €. En cas de dysfonctionnement technique de la carte dûment constaté, elle sera remplacée gratuitement.

- Vous pouvez commander votre carte Oùra en ligne sur notre boutique en ligne, avec ou sans un titre de transport Cars du Rhône. Vous recevrez votre carte Oùra par voie postale.
- Vous avez également la possibilité de vous rendre à l’un de nos point de vente : dans ce cas, la carte Oùra vous sera fournie directement.
Dans tous les cas, pensez à vous munir d'une photo d'identité de type passeport pour l'établissement de votre nouvelle carte Oùra.

A SAVOIR :
Si vous êtes élève ou étudiant et que vous souscrivez un abonnement annuel scolaire/étudiant, votre carte vous sera ensuite envoyée directement chez vous, chargée avec votre nouvel abonnement Cars du Rhône. En savoir plus ici.

Vous pouvez recharger votre carte avec le titre de votre choix sur la boutique en ligne.

Vous avez également la possibilité de vous rendre à l'un de nos points de vente.

Si vous êtes élève ou étudiant et que vous souscrivez un abonnement annuel scolaire/étudiant, votre carte vous sera ensuite envoyée directement chez vous, chargée avec votre nouvel abonnement. En savoir plus ici

Si vous avez perdu votre carte sur une des lignes du réseau des Cars du Rhône, nous vous invitons à nous le signaler sur le formulaire de contact (motif « Objet perdu »). Nous pourrons ainsi vérifier si la carte a été retrouvée et vous orienter vers le lieu où vous pourrez la récupérer.

Les cartes Oùra trouvées à bord des véhicules, sont envoyées par courrier postal au client si le transporteur possède ses coordonnées.

Si vous n’avez pas retrouvé votre carte, vous devez effectuer une demande de duplicata soit auprès de nos points de vente, soit faire une demande de duplicata sur le formulaire de contact (motif « Carte Oùra »).

Si vous avez un abonnement annuel scolaires/étudiants PRIMO, DUO ou TRIO, vous pouvez également demander un duplicata de carte depuis votre espace client (page carsdurhone.fr/scolaires) en cliquant sur le lien « Faire une demande de duplicata ».

Dans tous les cas, le coût de la nouvelle carte est de 5 €.

Les titres contenus dans votre ancienne carte seront chargés automatiquement sur la nouvelle carte.

Si en essayant de valider votre carte, le valideur indique un message d’erreur (signal sonore et visuel rouge), cela peut signifier que vous n’avez pas de titre de transport valide chargé sur votre carte. Il peut également s’agir d’une carte défectueuse.

Dans ce cas, relevez le message d’erreur et rendez-vous sur un des points de vente pour faire tester votre carte.

Dans tous les cas, vous devez acheter un ticket à l’unité pour être en règle et ne pas risquer d’amende en cas de contrôle.

Oui, la carte Oùra peut être utilisée sur tous les réseaux de transport de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui proposent le service Oùra. Consultez sur www.oura.com pour en savoir plus.

Si vous devez voyager sur le réseau des Cars du Rhône, ainsi que sur le réseau TCL (Métropole de Lyon) et Libellule, vous avez la possibilité d’acheter des titres combines Rhône Pass sur la boutique en ligne et auprès de nos points de vente.

Les élèves/étudiants peuvent bénéficier d’un ou deux réseaux complémentaires avec leur abonnement annuel scolaire/étudiant, sous réserve de remplir les conditions d’attribution (voir rubrique « Abonnement annuel scolaire/étudiant »). La première validation devra s'effectuer obligatoirement sur le réseau Cars du Rhône pour être reconnue et être valable sur un autre réseau dont le titre est chargé sur votre carte.

Vous pouvez consulter le solde ou la date d’expiration de votre abonnement chargé sur votre carte Oùra sur les écrans valideurs à bord des cars ou auprès de l’un des points de vente du réseau des Cars du Rhône.

Oui, vos justificatifs sont inscrits dans la carte le temps de la durée de leur validité et il est donc inutile de les présenter. Seule une pièce d’identité peut vous être demandée par l’agent de contrôle.

Vous devez d’abord vérifier que vous remplissez les critères d'attribution décrits dans l’article 5.2.1 du règlement des transports. Vous pouvez ensuite souscrire à l’abonnement annuel scolaire/étudiant en vous rendant sur la page carsdurhone.fr/scolaires.

Votre demande sera traitée une fois le règlement validé.

Si vous êtes déjà en possession d’une carte Oùra valide, l'abonnement sera automatiquement chargé sur celle-ci lors de la première validation à bord d’un véhicule du réseau des Cars du Rhône ou auprès d’un point de rechargement.

S'il s'agit d'une première inscription, une nouvelle carte Oùra vous sera adressée par voie postale et sera chargée avec l’abonnement souscrit.

Si vous avez souscrit un abonnement combiné DUO ou TRIO avec réseau complémentaire TER, MOBIGO (Saône-et-Loire), CAR’AIN (Ain), STAR (Roannais agglomération) ou STAS (Saint-Etienne Métropole), votre demande nécessitera d’être traitée et vous serez avertis par email lorsqu’elle sera finalisée.

Il est conseillé de souscrire votre abonnement avant fin juillet, si vous voulez avoir la garantie d’avoir un abonnement valide pour la rentrée scolaire.

L'abonnement annuel scolaire/étudiant est valable pour les élèves / étudiants jusqu’à 27 ans inclus le jour de la rentrée scolaire.
Les enfants âgés de moins de 6 ans doivent être obligatoirement accompagnés par un adulte dans le car.

Le tarif de l’abonnement est défini en fonction du Quotient Familial (QF) de l’élève/étudiant ou de son représentant légal, défini par la CAF.

La tranche retenue du QF est celle communiquée au jour de l’inscription et reste valable pendant toute l’année scolaire. Aucune demande de modification du QF en cours d’année ne pourra être prise en compte.

Vous ne pouvez pas souscrire un abonnement annuel scolaire/étudiant Cars du Rhône, car seuls sont éligibles les élèves/étudiants résidant sur le territoire de compétence du réseau des Cars du Rhône.

Néanmoins, notre gamme tarifaire propose des abonnements à tarifs réduits mensuels ou annuels pour les jeunes de 4 à 25 ans inclus (27 ans inclus pour les étudiants), sans condition de résidence, permettant de se déplacer sur l’ensemble du réseau des Cars du Rhône.

Rendez-vous sur la page carsdurhone.fr/scolaires.

- Si vous avez déjà souscrit un abonnement annuel scolaire/étudiant, dans la rubrique « J’ai déjà un compte », renseignez votre identifiant (numéro de dossier composé de 8 chiffres) et votre mot de passe, en respectant la casse.

- Si vous n’avez jamais souscrit d’abonnement annuel scolaire/étudiant, vous devez créer votre compte depuis la rubrique « Je n’ai pas ce compte ».

Rendez-vous sur la page carsdurhone.fr/scolaires, puis cliquez sur le lien « Mot de passe et/ou identifiant oublié ?" et renseignez l’adresse e-mail associée à votre dossier d’abonné.

Vous recevrez ensuite un e-mail comprenant le ou les identifiants rattachés à votre adresse e-mail, ainsi qu’un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe.

>>> Oui :

si vous avez souscrit un abonnement annuel scolaire/étudiant combiné DUO ou TRIO comprenant le réseau complémentaire TCL. Les conditions d’attribution d’un abonnement avec réseau complémentaire sont décrites dans l’article 5.2.1 du règlement des transports.

>>> Non :

si l'abonnement annuel scolaire/étudiant souscrit est l’abonnement PRIMO, uniquement valable sur le réseau des Cars du Rhône. Dans ce cas, pour voyager sur le réseau TCL, vous devez acheter un ticket ou un abonnement TCL.

Si pour votre trajet domicile-établissement scolaire vous avez besoin d'utiliser un autre réseau de transport, en plus de celui des Cars du Rhône, vous pouvez demander un abonnement annuel scolaire/étudiant combiné avec réseau complémentaire (abonnement DUO ou TRIO).

Les réseaux complémentaires partenaires du réseau des Cars du Rhône pour les abonnements annuels scolaires/étudiants sont les suivants :

TCL (métropole de Lyon)
Libellule (agglomération de Villefranchesur-Saône)
L’VA (agglomération de Vienne Condrieu)
TransIsère (département de l’Isère)
Car’Ain (département de l’Ain)
Mobigo (département de Saône et Loire)
STAR (agglomération de Roanne)
STAS (agglomération de SaintEtienne)
TIL (département de la Loire)
TER AuvergneRhône Alpes

Si le réseau complémentaire ne vous est pas proposé lors de votre souscription en ligne et si vous remplissez les conditions d’attribution décrites dans l’article 5.2.1 du règlement des transports, vous pouvez déposer une demande de réseau complémentaire depuis votre espace client (page carsdurhone.fr/scolaires), en cliquant sur le lien « Faire une demande de réseau complémentaire au titre d’une solution incompatible ». Votre demande sera traitée et vous serez informé(e) de la suite donnée par email.

Si vous avez demandé le réseau complémentaire TCL ou TER, en attendant que votre demande soit traitée et pour voyager en règle :

- sur le réseau TCL : vous devez obligatoirement  acheter un titre mensuel TCL que vous pourrez vous faire rembourser, une fois votre demande validée, en vous rendant sur le site TCL à la rubrique « nous contacter » muni de la preuve d’achat de l’abonnement Cars du Rhône, du titre mensuel TCL acheté et d’un RIB. Ce remboursement ne pourra se faire que si votre demande de réseau complémentaire est validée.

- sur le réseau TER : vous devez obligatoirement  acheter un titre mensuel TER type « AEEA Abonnement élèves étudiants apprentis », que vous pourrez vous faire rembourser, une fois votre demande validée,  lors du chargement du titre TER sur votre carte Oùra en gare de de retrait SNCF choisie, muni de la preuve d’achat de l’abonnement Cars du Rhône, du titre mensuel TER acheté et d’un RIB. Ce remboursement ne pourra se faire que si votre demande de réseau complémentaire est validée.

Pour tous les autres réseaux partenaires, vous devez acheter un titre de transport et aucun remboursement ne sera effectué.

 

Non, il n’est pas nécessaire de transmettre une liasse papier ASR (formulaire SNCF). La souscription d’un abonnement DUO ou TRIO avec réseau complémentaire sait entièrement en ligne.

Une nouvelle carte Oùra est envoyée à votre domicile uniquement s’il s’agit d’une première souscription à un abonnement annuel scolaire/étudiant ou si vous avez demandé un duplicata de carte.

Si vous êtes déjà en possession d’une carte Oùra, aucune nouvelle carte ne vous sera envoyée si elle est en cours de validité (5 ans). Votre abonnement sera automatiquement chargé sur votre carte lors de la première validation à bord d’un véhicule du réseau des Cars du Rhône ou auprès d’un point de rechargement.

En attendant la réception de votre carte Oùra, pour voyager en règle :

- sur le réseau des Cars du Rhône : vous pouvez télécharger un titre provisoire dans votre espace client (page carsdurhone.fr/scolaires). Il est valable jusqu’au 30 septembre de l’année scolaire en cours.

- sur le réseau TCL : dans le cas d’un abonnement DUO ou TRIO : vous devez obligatoirement  acheter un titre mensuel TCL que vous pourrez vous faire rembourser dès réception de la carte Oura en vous rendant sur le site TCL à la rubrique « nous contacter », muni de la preuve d’achat de l’abonnement Cars du Rhône, du titre mensuel TCL acheté et d’un RIB.

- sur le réseau TER : dans le cas d’un abonnement DUO ou TRIO : vous devez obligatoirement  acheter un titre mensuel TER type « AEEA Abonnement élèves étudiants apprentis », que vous pourrez vous faire rembourser lors du chargement du titre TER en gare de retrait SNCF choisie lors de votre souscription, muni de la preuve d’achat de l’abonnement Cars du Rhône, du titre mensuel TER acheté et d’un RIB.

Pour tous les autres réseaux partenaires, vous devez acheter un titre de transport et aucun remboursement ne sera effectué.

 

Votre enfant peut bénéficier du réseau complémentaire TCL (métropole de Lyon) ou Libellule (agglomération de Villefranche-sur-Saône), dans le cadre d’une résidence alternée, s’il remplit les conditions d’attribution décrites dans l’article 5.2.1 du règlement des transports.

Dans ce cas, vous pouvez déposer une demande de réseau complémentaire depuis votre espace client (page carsdurhone.fr/scolaires), en cliquant sur le lien « Faire une demande de réseau complémentaire au titre d’une résidence alternée ». Votre demande sera traitée et vous serez informé(e) de la suite donnée par email.

Vous devez communiquer votre changement d’adresse par l’intermédiaire du formulaire de contact (motif « Abonnement annuel scolaire/étudiant ») sous 15 jours calendaires, en joignant un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
A défaut, vous vous exposez à une sanction prévue à l’article 8.3.2 du règlement des transports.

Les élèves internes ne peuvent pas bénéficier de l’abonnement annuel scolaire/étudiant.

Vous devez communiquer votre changement de statut par l’intermédiaire du formulaire de contact (motif « Abonnement annuel scolaire/étudiant ») sous 15 jours calendaires.
>>> A défaut, l’élève et ses représentants légaux s’exposent à une sanction prévue à l’article 8.3.2 du règlement des transports.

Votre abonnement sera alors suspendu.

L’abonnement annuel scolaire/étudiant peut être remboursé en totalité ou en partie : les conditions de remboursement sont indiquées à l’article 5.2.3.3 du règlement des transport.

Les élèves demi-pensionnaires et externes peuvent bénéficier de l’abonnement annuel scolaire/étudiant sous réserve de remplir les conditions d’attribution décrites à l’article 5.2.1 du règlement des transport.
Pour cela, vous pouvez souscrire à l’abonnement en vous rendant sur la page carsdurhone.fr/scolaires

Si votre enfant est scolarisé de la petite section de maternelle au CM2 et que vous êtes domicilié(e) dans une commune bénéficiant d’un RPI - Regroupement Pédagogique Intercommunal (voir liste des communes concernées en annexe 4 du règlement des transports), il sera exonéré du coût de l’abonnement annuel scolaire/étudiant pour son trajet domicile-établissement scolaire.

Vous devez souscrire à l’abonnement pour l’année scolaire en cours depuis la page carsdurhone.fr/scolaires. Aucun règlement ne vous sera demandé lors de cette démarche.

Les élèves placés en famille ou en structure d’accueil peuvent bénéficier, pour l’année scolaire en cours, de la gratuité de l’abonnement annuel scolaire/étudiant Cars du Rhône, avec si besoin, un ou deux réseaux complémentaires.

Les conditions d’attribution décrites dans l’article 5.2.1 du règlement des transports doivent être remplies. L’inscription est réalisée auprès des services du Département du Rhône ou de la Métropole de Lyon.

Les élèves en situation de handicap domiciliés dans une commune du département du Rhône, hors Métropole de Lyon, peuvent bénéficier, pour l’année scolaire en cours, de la gratuité de l’abonnement annuel scolaire/étudiant Cars du Rhône, avec si besoin, un ou deux réseaux complémentaires.

L’inscription est réalisée auprès de la Maison Départementale et Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH).

Les élèves en situation de handicap relevant de la Métropole de Lyon doivent adresser une demande de prise en charge pour les frais de transport auprès de la Métropole de Lyon. Pour en savoir plus, voir la page : https://www.grandlyon.com/services/transport-des-eleves-et-etudiants-handicapes.html .

Le correspondant étranger peut bénéficier de la gratuité du transport scolaire, pour une durée maximale d’un mois calendaire, sous réserve du nombre de places disponibles dans les véhicules, dans les conditions suivantes :

- il est accueilli dans le cadre d’échanges scolaires,
- il a la qualité d’élève au sein de l’établissement d’accueil,
- il est hébergé par une famille d’accueil dont l’enfant est titulaire de l’un des produits annuels de la gamme tarifaire du réseau des Cars du Rhône, et sous réserve d’utiliser la même ligne que l’élève qui l’accueille.

Une demande écrite doit être faite par l’établissement scolaire auprès du transporteur de secteur (voir carte des exploitants) 15 jours ouvrés à l’avance, en précisant le nom du correspondant, l’identité de l’élève qui l’accueille et la durée du séjour. Une attestation de circulation est ensuite délivrée au correspondant.

Oui, votre abonnement annuel scolaire/étudiant est valable sur l'ensemble du réseau des Cars du Rhône, tous les jours y compris pendant les week-ends et les vacances scolaires (dont les vacances d’été).

La page de paiement en ligne ne s'affiche pas :

Après avoir validé votre souscription à l’abonnement annuel scolaire/étudiant et indiqué votre mode de règlement (en une ou 3 fois), vous êtes orienté sur la page sécurisé HTTPS du paiement en ligne par carte bleue. Si vous n'arrivez pas à accéder à cette page depuis votre domicile, vérifiez vos paramètres de sécurité dans le menu correspondant en fonction du navigateur utilisé. Si cela arrive depuis votre lieu de travail, vérifiez avec votre administrateur réseau si vous êtes autorisé à effectuer des paiements en ligne.

Je n’ai pas pu finaliser le paiement :

Retournez sur la page carsdurhone.fr/scolaires puis reconnectez-vous à votre espace client avec votre identifiant et mot de passe. Si le lien "Demande en attente de paiement" s’affiche c’est que le règlement n’a pas abouti. Cliquez alors sur ce lien, puis procéder au paiement.

Mon paiement est refusé :

Notre site d'abonnement en ligne n’accepte pas les cartes de paiement spécialement dédiées aux achats par Internet (e-carte bleue), ni les cartes liées à des chaînes de magasins. Assurez-vous que votre carte de paiement est une carte acceptée par tous les commerçants (celle que vous utilisez pour vos achats au quotidien).
D’autre part, lorsque vous saisissez votre numéro de carte bancaire, le site de paiement sécurisé interroge le centre d’autorisation des cartes bancaires qui permet ou non le débit de votre carte. Si vous vous trompez lors de la saisie de votre carte bancaire, après 3 essais, celle-ci est bloquée 24 h par mesure de sécurité. Si le problème persiste, vous devrez prendre contact avec votre banque.

Le ticket électronique que recevez par mail est la preuve de paiement.

Vous pouvez néanmoins demander une attestation d’abonnement par l’intermédiaire du formulaire de contact (motif « Abonnement annuel scolaire/étudiant ») ou directement au transporteur de votre secteur (voir carte des exploitants Cars du Rhône).

Si vous possédez déjà une carte OùRA! :

Il suffit de recharger votre abonnement en ligne sur le site Cars du Rhône ou auprès du transporteur de votre territoire.

Si vous ne possédez pas encore de carte OùRA! et que vous souhaitez vous abonner pour la rentrée scolaire 2018/2019 :

  • Vous devez remplir en ligne le formulaire d’inscription à partir de mi-juin et fournir les pièces demandées (photo au format passeport) pour recevoir ensuite votre carte OùRA! chargée avec votre abonnement directement à votre domicile.

          >>> Pensez à faire votre demande avant le 31 août pour avoir la garantie de réceptionner votre carte OùRA! avant la semaine précédant la rentrée scolaire.

  1. Choisissez votre demande d'abonnement : coordonnées, produit souhaité dans la gamme "Scolaires/Étudiants", etc...
  2. Procédez au règlement sécurisé par carte bancaire.
  • Si vous êtes utilisateur de la SNCF :

Vous devez demander au transporteur de votre territoire une liasse "Abonnement Scolaire Réglementé" (liasse ASR).
Après l'avoir complétée lisiblement, datée et signée, vous devrez envoyer votre liasse ASR, accompagnée de deux photos d'identité identiques à :

SYTRAL
21 Boulevard Vivier MERLE
CS 63815 69487 LYON Cedex 03

 

Rendez-vous sur le site : https://www.carsdurhone.fr/scolaires

  • Veuillez saisir votre identifiant et mot de passe en respectant les règles suivantes : 

- Votre identifiant est un nombre composé de 8 chiffres.
- Si vous n’avez pas modifié le mot de passe d’origine : celui-ci est composé de lettres majuscules et de chiffres.
- Lors de sa saisie, veillez à ne pas confondre la lettre "O" avec le chiffre zéro "0" et la lettre "I" avec le chiffre un "1". .

Rendez-vous sur : https://www.carsdurhone.fr/scolaires

  1. Cliquez sur le lien "Mot de passe oublié",
  2. Saisissez votre adresse de messagerie électronique,
  3. Cliquez sur le bouton "VALIDER"
  4. Un mail vous sera envoyé à cette adresse de messagerie pour vous préciser votre identifiant et votre mot de passe.
  • Assurez-vous d'avoir complété correctement tous les champs obligatoires. Ils sont suivis d'un astérisque (*),
  • Assurez-vous d'avoir complété correctement les informations concernant votre carte bancaire,
  • Cliquez sur le bouton "SUIVANT". Dès lors les informations seront sauvegardées.

 Astuce :

Si vous ne voyez pas à l'écran le bouton "SUIVANT", vous devrez modifier la résolution de votre écran.

Lors de votre inscription, après avoir saisi les informations relatives à votre dossier, vous accédez à une plate-forme de paiement sécurisée. 
 Vous saisissez le code de votre carte bancaire, sa date de fin de validité ainsi que les 3 derniers chiffres du cryptogramme,
 La plateforme de paiement sécurisé utilise l'authentification 3D Secure,
 Vous devez avoir à proximité de vous votre téléphone permettant de recvoir par SMS le code de validation de la transaction,
 Vous recevrez ensuite un ticket électronique qui confirme le télé-paiement de la participation obligatoire

Pour les abonnements "Scolaires/Étudiants" souscrits directement auprès du transporteur de votre territoire plusieurs solutions s'offrent :

  Paiement par carte bancaire,
  Paiement par chèque,
  Paiement en numéraire.

 

Après avoir validé les informations du formulaire d'inscription, indiqué la date de fin de validité de votre carte bancaire et choisi votre mode de règlement, vous êtes orienté sur l'espace sécurisé pour le paiement sécurisé en ligne.

Si vous n'arrivez pas à accéder à cette page HTTPS :

  • Depuis votre lieu de travail : demandez a votre administrateur réseau si vous êtes autorisé à effectuer des paiements en ligne sur site HTTPS.
  • Depuis votre domicile : vérifiez vos paramètres de sécurité dans le menu correspondant en fonction du navigateur utilisé. 

Cliquez sur : https://www.carsdurhone.fr/scolaires

  1. Reconnectez-vous à l'aide de vos identifiant et mot de passe,
  2. Cliquez sur le lien "Demande en attente de paiement",
  3. Saisissez votre numéro de carte bancaire, sa date de validité ainsi que les 3 chiffres du cryptogramme situé au verso de votre carte bancaire. 

Rendez-vous sur : https://www.carsdurhone.fr/scolaires

  • Connectez-vous à l'aide de vos identifiant et mot de passe,
  • Cliquez sur le lien "Demande en attente de paiement",
  • Saisissez votre numéro de carte bancaire, sa date de validité ainsi que les 3 chiffres du cryptogramme situé au verso de votre carte bancaire.

 

J'ai le message suivant : "Paramètre incohérent"

  • Cliquez sur le bouton "Précédent"
  • Vérifiez que votre mail ne comporte pas de caractères accentués ou spéciaux (à, â, à, ce, ç, é, è, ë, ê, î, ï, à, ô, ô, ù, û, 0, etc.) ni de virgule.

Après correction de votre mail, vous pouvez reprendre la procédure de paiement en ligne.

Si vous avez quitté le formulaire d'inscription en ligne après l'avoir validé, vous ne pourrez apporter aucune modification sur celui-ci.

Dans ce cas contacter le SYTRAL : 
 Tél : 0800 10 40 36 (du lundi au vendredi de 8h à 18h), 
 Internet : http://www.carsdurhone.fr/contact

Lorsque vous saisissez votre numéro de carte bancaire, le site de paiement sécurisé interroge le centre d’autorisation des cartes bancaires qui permet ou non le débit de votre carte.

Si vous vous trompez lors de la saisie de votre carte bancaire, après 3 essais, celle-ci est bloquée 24 heures par mesure de sécurité.

Assurez-vous que votre carte bancaire n'est pas une e-card.

Si le problème persiste, vous devrez prendre contact avec votre conseiller clientèle de votre agence bancaire.

2 cas peuvent se présenter :

Votre paiement a été enregistré : vous n'avez rien à faire, votre dossier sera instruit et vous pourrez en suivre sa progression à partir de notre site en vous connectant avec vos identifiant et mot de passe.

Votre paiement n'a pas été enregistré : vous devrez retourner sur notre site à J+24 heures, au plus tôt, en vous connectant avec vos identifiant et mot de passe
Sinon, contacter le SYTRAL :
Tél : 0800 10 40 36, numéro Vert - Appel gratuit d'un poste fixe, (Du lundi au vendredi de 8h à 18h)
Par mail : http://www.carsdurhone.fr/contact

Vous devez vous assurer que votre carte bancaire est une carte acceptée par tous les commerçants.

Notre site d'abonnement en ligne n’accepte pas les cartes de paiement électronique :

  •  Spécialement dédiée aux achats par Internet,
  •  Des chaines de magasin.

Notre site n'accepte pas les cartes de paiement électronique spécialement dédiées aux achats par internet (e-carte bleue).

Assurez-vous que votre carte de paiement électronique est une carte acceptée par tous les commerçants (celle que vous utilisez pour vos achats au quotidien).

Le ticket électronique que vous avez reçu dans votre boîte aux lettres électronique fait foi et preuve de paiement.

A savoir :

Le SYTRAL ne délivre pas de facture ou autre document.
Les attestations de paiement délivrées uniquement pour les abonnements "Scolaires/Étudiants" (attestation d'utilisation des transports du réseau des Cars du Rhône sur laquelle apparaît le coût), sont à demander au transporteur de votre territoire : http://www.carsdurhone.fr/transporteurs

 

Ce courrier électronique vous est envoyé directement par notre prestataire de service du paiement en ligne.

Malheureusement, certaines configurations de poste informatique, ou certaines options de messageries, ne permettent pas de recevoir la pièce jointe.

Il ne nous est pas possible de vous envoyer un autre ticket comme pièce justificative.

Nous vous conseillons de conserver le document reçu comme preuve de votre paiement.

L’élève doit remplir les conditions cumulatives suivantes :

1. Commune de résidence :
- L’élève ou son représentant légal réside dans le territoire de compétence du réseau des Cars du Rhône.
- La distance entre le domicile et l’établissement scolaire est de plus de trois kilomètres. 
2. Etablissement scolaire :
- L’élève fréquente un établissement scolaire public ou privé, d’enseignement général, agricole ou professionnel.
- L’élève est scolarisé en classe de 6ème à la terminale.
3. Statut de l’élève :
- L’élève est interne (les élèves externes ou demi-pensionnaires ne sont pas éligibles).
- L’élève doit justifier d’au moins 6 mois de scolarité dans l’établissement à la date de clôture du dépôt des dossiers.
- L’élève ne doit pas être placé en famille d’accueil.
4. Autres conditions :
- L’élève ne bénéficie pas déjà d’un des produits Scolaires/Étudiants annuels de la gamme tarifaire du réseau des
Cars du Rhône ou d’un autre dispositif d’aide (Allocation kilométrique).

Les demandes doivent être établies à partir du site internet des Cars du Rhône https://www.carsdurhone.fr/scolaires

  • Les demandes devront être établies avant le 15 mars de l'année scolaire en cours. L'allocation pour élève interne sera définitivement perdue pour l'année scolaire en cours si le dépôt du dossier complet n'a pas été réalisé avant cette date.
  • Le versement de l'aide est conditionné à la fourniture d'un certificat de scolarité complété et à visé par l’établissement scolaire.
  • La date d'enregistrement de la demande sur le site internet fera foi pour le droit au versement de l'allocation élève interne.

L’allocation pour les élèves internes est allouée sous la forme d’un forfait annuel de 140 €. Le versement est effectué en fin de l’année scolaire en cours (juin).

Si le certificat n'est pas parvenu au SYTRAL dans le délai indiqué (au plus tard le 15 mars), l'allocationsera définitivement perdue au titre de l'année scolaire en cours.

Passage de l'état de demi-pensionnaire ou externe à l'état d'interne :

Le représentant légal de l'élève "Scolaire/Étudiant" ne peut pas prétendre à l'allocation "Scolaires/Étudiants",
Le représentant légal de l'élève "Scolaire/Étudiant" ne peut pas prétendre au remboursement des frais engagés pour financer les trajets du "Scolaire/Étudiant" durant la période au cours de laquelle il était demi-pensionnaire ou externe.
À titre dérogatoire : si le changement s'effectue avant le quinze novembre de l'année scolaire en cours, le représentant légal du "Scolaire/Étudiant" interne peut bénéficier du versement de l'allocation pour "Scolaires/Étudiants" interne, et obtenir le remboursement de l'équivalent des deux tiers des frais engagés pour le règlement d'une des tarifications suivantes :

  • Abonnement "Réseau du Rhône Scolaires/Étudiants" sous réserve des sommes réellement versées,
  • Rhône Pass Journée Jeunes,
  • Rhône Pass Mensuel Campus,
  • Abonnement annuel "Réseau du Rhône "Scolaires/Étudiants" + un ou deux autres réseaux de transport collectif,

Passage de l'état d'interne à l'état demi-pensionnaire ou externe :

OUI, si les conditions d'obtention d'un abonnement "Scolaires/Étudiants" sont remplies :

  • Les conditions de paiement de la participation familiales sont applicables quelque soit la date du changement de statut en cours d'année scolaire,
  • Le représentant légal de l'élève "Scolaire/Étudiant" ne peut pas prétendre à l'allocation pour "Scolaires/Étudiants" interne,
  • Le représentant légal de l'élève "Scolaire/Étudiant" ne peut pas prétendre au remboursement des frais engagés pour financer les trajets du "Scolaire/Étudiant" durant la période au cours de laquelle il était interne,
  • À titre dérogatoire si le changement s'effectue après les vacances de Pâques de l'année scolaire en cours, le représentant légal du "Scolaire/Étudiant" peut bénéficier du versement de l'allocation pour "Scolaires/Étudiants" interne.

L’allocation kilométrique pour les élèves demi-pensionnaires ou externes est un dispositif d’aide des élèves qui ne disposent pas d’offre de transport pour se rendre à leur établissement scolaire ou dont le point d’arrêt de montée du réseau des Cars du Rhône est éloigné d’au moins 3 kilomètres. Les demandes d’allocation sont limitées à une seule par famille.

L’élève doit remplir les conditions cumulatives suivantes :

1. Commune de résidence :
- L’élève ou son représentant légal réside dans le territoire de compétence du réseau des Cars du Rhône ou d’un
RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal).
- La distance entre le domicile et le point d’arrêt le plus proche du réseau des Cars du Rhône pour se rendre jusqu’à l’établissement scolaire est supérieure à trois kilomètres et l’élève a souscrit un titre annuel scolaire du réseau des cars du Rhône. En cas d’inexistence du réseau Cars du Rhône, l’établissement scolaire doit être situé à plus de trois kilomètres du domicile
2. Etablissement scolaire :
- L’élève fréquente un établissement scolaire public ou privé, d’enseignement général, agricole ou professionnel.
- L’élève est scolarisé de la classe de 6ème à la terminale.
3. Statut de l’élève :
- Externe ou demi-pensionnaire (note : les élèves internes ne sont pas éligibles)
- L’élève ne doit pas être placé en famille d’accueil.

Les demandes doivent être établies à partir du site internet d'abonnement des Cars du Rhône : https://www.carsdurhone.fr/scolaires

  • Les demandes devront être établies avant le 15 décembre de l'année scolaire en cours. L'allocation kilométrique sera définitivement perdue pour l'année scolaire en cours si le dépôt du dossier complet n'a pas été réalisé avant cette date.
  • Le versement de l'aide est conditionné à la fourniture d'un certificat de scolarité complété et à visé par l’établissement scolaire.
  • La date d'enregistrement de la demande sur le site internet fera foi pour le droit au versement de l'allocation kilométrique.

Le versement de l’allocation kilométrique est effectué en fin de l’année scolaire en cours.

L’allocation kilométrique est allouée sous la forme d’un forfait annuel en fonction de cinq tranches kilométriques par trajet.
Le trajet représente la distance la plus courte à parcourir par un chemin carrossable, entre le domicile du demandeur et le point d’arrêt du réseau des Cars du Rhône le plus proche, ou entre le domicile du demandeur et l’établissement scolaire de l’élève concerné (en cas de non existence d’un réseau de transport adapté) :

MONTANT DE L’ALLOCATION KILOMÉTRIQUE SELON LES TRANCHES :

Tranche 1 ≤ 03 km : 0 €
Tranche 2 : > 3 km et ≤ 05 km : 400 €
Tranche 3 : > 5 km et ≤ 10 km : 800 €
Tranche 4: > 10 km et ≤ 15 km : 1 200 €
Tranche 5 : > 15 km : 1 600 €

Règlement des transports

Synthèse du règlement des transports Cars du Rhône

>>> extrait du règlement

>>> ​texte intégral du règlement

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