Aller au contenu principal

Accessibilité

Contenu
Contenu
Contenu

L’objectif de l'accessibilité est de permettre aux personnes à mobilité réduite (personnes en fauteuil roulant, personnes non-voyantes, sourdes ou malentendantes, femmes enceintes, personnes âgées...) de voyager dans de bonnes conditions, c’est-à-dire de pouvoir se déplacer dans le réseau et d’avoir accès à l’information. Un tiers de la population est concerné.L'accessibilité du réseau des Cars du Rhône est une préoccupation quotidienne pour le SYTRAL engagé depuis plusieurs années dans une politique de mise en accessibilité des réseaux de transports en commun.

La loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 en lien avec les Autorités organisatrice de la mobilité impose à tous les opérateurs de transports en commun de rendre leur réseau totalement accessible

SYTRAL Mobilités a élaboré un Schéma Directeur de mise en Accessibilité des points d’arrêts et engage des actions pour proposer aux voyageurs un réseau toujours plus accessible, performant et innovant. Ce programme s’inscrit dans la continuité de la mise en accessibilité des véhicules et arrêts de cars initié depuis de nombreuses années.

Contenu

Des véhicules plus accessibles :

Au fur et à mesure de leur renouvellement, les véhicules du réseau sont entièrement accessibles et déployés progressivement sur les lignes régulières du réseau des Cars du Rhône.

A ce jour, tous les véhicules des lignes régulières sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils disposent de tous les équipements suivants :

  • palettes rétractables permettant à une personne en fauteuil roulant d’accéder au car
  • un espace réservé aux personnes à mobilité réduite pour plus de sécurité.
  • valideurs à une hauteur adaptée dont la signalisation du fonctionnement est visuelle et sonore,
  • signaux sonores lors de l’ouverture et de la fermeture des portes,
  • dispositif de demande d’arrêt et d’ouverture sonore, comportant un symbole en braille.
  • boutons de demande d’arrêt et d’ouverture des portes en braille.

Texte

Aménagement d’arrêts accessibles

Dans le cadre de son Schéma Directeur de mise en Accessibilité des points d’arrêts, SYTRAL Mobilités planifie des aménagements en lien avec les gestionnaires de voirie pour mettre en accessibilité des points d’arrêt du réseau.

Les arrêts accessibles bénéficient des aménagements suivants :

  • Une configuration du point d’arrêt spécifique selon l’environnement : en ligne ou en encoche
  • Des trottoirs rehaussés à 17cm de manière à ce que les palettes rétractables des véhicules soit à niveau du trottoir
  • Une signalétique spécifique pour que l’arrêt soit plus visible
Contenu
Contenu

Un personnel sensibilisé, des agents à votre écoute

Le personnel des Cars du Rhône est particulièrement sensibilisé à travers des formations dédiées. Il répond à vos interrogations par téléphone : au 0800 104 036 (appel gratuit), du lundi au vendredi de 08h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

Contenu

Le carnet de voyage, outil pour faciliter l’accessibilité des transports 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose le carnet de voyage, un support innovant à destination des voyageurs porteurs de handicaps.