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Questions / Réponses

Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici !

Catégories des questions

Les fiches horaires des lignes régulières et fréquence (scolaires) sont disponibles sur la page Lignes & horaires.

La carte interactive vous permet de consulter les lignes du réseau des Cars du Rhône situées à proximité de votre domicile, d’une commune, d’un établissement scolaire, etc.

Vous pouvez également utiliser le calculateur d’itinéraire Oùra qui vous indiquera les différentes étapes de votre voyage sur le réseau des Cars du Rhône et/ou sur les autres réseaux.

Afin d'être informés des perturbations et des actualités du réseau des Cars du Rhône, vous pouvez consulter les informations réseau mises à jour régulièrement.

Le service d’alerte SMS GRATUIT permet de recevoir sur son téléphone les informations concernant une ou plusieurs lignes (adaptation, retard, perturbation, etc.).

Enfin, vous pouvez contacter notre service client au 0 800 104 036 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

Les voyageurs sont tenus de valider leur carte ou leur titre de transport à chaque montée dans le car, même lors d’une correspondance. Ils doivent être présentés en cas de contrôle.

La correspondance sur le réseau des Cars du Rhône est autorisée dans la limite d’une heure. L’aller-retour avec le même ticket est interdit.

Les enfants mineurs sont placés sous la responsabilité de leur(s) tuteur(s) depuis leur domicile jusqu’à la montée dans le véhicule et à partir de leur descente du véhicule. L’accès au service est interdit aux enfants de moins de 6 ans révolus en l’absence d’un accompagnateur (représentant légal de l’enfant ou toute autre personne désignée par lui) présent dans le véhicule.

Les bagages tels que les sacs, cartables ou autres objets sont acceptés à bord et doivent être placés sous les sièges ou, lorsqu’ils existent, dans les porte-bagages de telle façon qu’à tout moment le couloir de circulation ainsi que les accès de secours restent libres.

S’il n’est pas possible de placer les objets sous les sièges ou dans les porte-bagages (valises ou sac de voyage notamment), les bagages doivent être placés en soute sous réserve de la disponibilité dans celles du véhicule.

Les trottinettes sont autorisées sous réserve d’être pliées lors de la montée dans le véhicule et doivent être placées aux pieds de l’usager ou en soute sous réserve de la disponibilité dans celle du véhicule. Les poussettes sont autorisées sous réserve de ne pas gêner la circulation à l’intérieur du véhicule. À défaut, elles doivent être pliées et placées en soute sous réserve de la disponibilité dans celle du véhicule.

Le client signale au conducteur les bagages volumineux afin que celui-ci procède à l’ouverture des soutes. Le transporteur est libre, en fonction des contraintes de sécurité ou de capacité, de décider ou de refuser l’accès aux soutes. Lors de la descente, le client doit rappeler au conducteur qu’il a des bagages à récupérer dans les soutes. L’ouverture et la fermeture des soutes restent de la seule responsabilité du conducteur. La responsabilité du SYTRAL ne peut être engagée en cas de dégradation, de perte ou de vols de bagages transportés dans les soutes du véhicule.

Seuls sont admis dans les véhicules les animaux suivants :

  • Les animaux domestiques de petite taille, (chiens, chats, oiseaux) ne figurant pas au classement officiel des animaux dangereux, à la condition, d’une part, d’être transportés sur les genoux dans un contenant (panier, sac ou cage) fermé et d’autre part, de ne pas salir ou incommoder les clients. La plus grande dimension de ces contenants ne doit pas dépasser de tous côtés 0,45 m.
  • Les chiens guides d’aveugles ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité. La présentation de cette carte peut être requise par le conducteur.
  • Les chiens guides d’aveugles ou d’assistance en cours de dressage.
  • Les chiens des brigades cynophiles des forces de l’ordre.

La personne ayant la garde de l’animal durant le transport demeure entièrement responsable de ce dernier.

Tous les autres animaux sont interdits à bord des véhicules.

Les objets trouvés dans les véhicules peuvent être remis au conducteur. Ils peuvent ensuite être retirés auprès du transporteur de la ligne pendant un délai de 2 mois. Passé ce délai, ils sont considérés comme abandonnés (les vêtements, sacs et accessoires sont donnés aux associations caritatives ou déposés en recyclerie. Les papiers d'identité sont déposés à la gendarmerie). Vous pouvez transmettre votre demande sur le formulaire de contact (motif : « Objet perdu ») ou contacter votre transporteur de la ligne (dont le numéro se trouve en bas de votre fiche horaire)

Les cartes Oùra trouvées à bord des véhicules, sont envoyées par courrier postal à l'usager si le transporteur possède ses coordonnées.

Le client doit respecter le règlement des transports et plus généralement l’ensemble des consignes de sécurité et de civilité qui sont portées à sa connaissance par annonces, avertissements ou injonctions du conducteur ou du personnel accrédité sur le réseau des Cars du Rhône.

Il est interdit d’avoir tout comportement qui nuirait à la sécurité, à la sûreté et à la tranquillité publique dans les véhicules et plus généralement d’avoir tout comportement de nature à importuner les autres clients.

Le client doit rester assis à sa place durant tout le trajet et ne la quitter qu’au moment de la descente.

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans les véhicules qui en sont équipés et ce conformément aux dispositions des articles R. 412-1 et R. 412-2 du Code de la route.

Le client désirant monter dans un véhicule du réseau des Cars du Rhône doit se présenter au point d’arrêt et faire signe au conducteur. Aucune prise en charge ne peut être faite en dehors des points d’arrêt du réseau. Il est recommandé au client de se présenter à l’arrêt 5 minutes avant l’horaire indiqué.

Le client ne doit pas tenter d’accéder au véhicule lors de l’ouverture ou de la fermeture des portes. Les personnes à mobilité réduite, ainsi que leur éventuel accompagnateur, sont prioritaires à la montée. Le client ne peut monter dans le véhicule qu’en présence du conducteur. Tous les arrêts sauf les terminus sont facultatifs. Pour descendre, le client doit demander l’arrêt au conducteur. La descente doit avoir lieu à l’arrêt complet du véhicule, dans l’ordre et sans bousculade. Aucune dépose ne peut être faite en dehors des points d’arrêts du réseau.

La prime transport permet aux salariés de se faire rembourser les frais de déplacement domicile-travail par son employeur à hauteur de 50 % du coût de son abonnement de transport (décret d’application N°2008-1501 du 30 décembre 2008). Depuis le 1er septembre 2023, la prise en charge par l'employeur du titre de transport collectif pour les déplacements domicile-travail des agents de la fonction publique atteint 75%. Toutefois, la participation de votre administration employeur ne peut pas dépasser 99,00€ par mois.
Sur le réseau des Cars du Rhône, les abonnements pris en charge sont les abonnements annuels et mensuels.
Pour effectuer la démarche auprès de votre employeur, vous pouvez demander une attestation d’abonnement Cars du Rhône depuis le formulaire de contact (motif « Autre abonnement et autre titre »).

- sur la boutique en ligne
- auprès des points de vente
- par SMS pour le ticket unitaire tout public : voir « Comment fonctionne le ticket par SMS ? »
- dans les 450 distributeurs automatiques TCL pour les titres Rhône Pass uniquement (TCL + Cars du Rhône + Libellule)
- en ligne sur Oura.com pour le ticket unitaire, le carnet de 10 et l’abonnement mensuel tout public.

Pour l’abonnement annuel scolaires/étudiants Cars du Rhône : voir rubrique « Abonnement annuel scolaire/étudiant ».

Des titres à tarif réduit sont proposés pour les publics suivants, sur présentation de justificatif :

- jeunes de 4 à 25 ans inclus

- étudiants jusqu’à 27 ans inclus

- familles nombreuses (à partir de 3 enfants de moins de 18 ans)

- seniors à partir de 65 ans

- retraités à partir de 60 ans

- allocataires du RSA, titulaires de l’ARE, du CAE ou du CIE, demandeurs d’emploi, jeunes éligibles au FAJ. Seules sont éligibles les personnes indemnisées en dessous du SMIC. 

- personnes en situation de handicap.

Voir la page boutique et tarifs pour en savoir plus sur les tarifs, points de vente et justificatifs.

Les enfants de moins de 4 ans bénéficient de la gratuité du transport.

Le trajet est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans, sur présentation d’une pièce d’identité.

A noter : l’accès au réseau des Cars du Rhône est interdit aux enfants de moins de 6 ans révolus en l’absence d’un accompagnateur (représentant légal de l’enfant ou toute autre personne désignée par lui) présent dans le véhicule.

Vous pouvez acheter un ticket un trajet (plein tarif ou tarif réduit) à bord du véhicule, auprès du conducteur. Pour le ticket unité au tarif réduit, le justificatif donnant droit à une réduction doit être présenté lors de l’achat à bord.

Vous avez également la possibilité d’acheter un ticket unitaire tout public par SMS : voir « Comment fonctionne le ticket par SMS ? ».

Il suffit d’envoyer le mot « CAR » au 93069 (numéro non surtaxé) et vous recevez en retour un ticket sous forme de SMS, débité directement sur la facture de votre téléphone mobile ou sur votre compte mobile prépayé.

Ce service ne nécessite pas de disposer de smartphone ni de carte de crédit.

Le ticket unitaire au prix de 2,20 € est valable une heure, à compter de l’heure de réception du SMS, sur l’ensemble du réseau des Cars du Rhône (correspondance autorisée dans la limite d’une heure, aller-retour interdit avec le même ticket).

Le ticket SMS fonctionne uniquement pour les abonnés ORANGE, SFR, BOUYGUES et FREE.

Le ticket SMS ne fonctionne pas dans les cas ci-dessous :

- abonnement professionnel,

- abonnement hors France,

- crédit insuffisant, dans le cas des abonnements rechargeables,

- limite paramétrée dans l'espace personnel abonné.

Le titre Rhône Pass permet de voyager sur les lignes des réseaux Cars du Rhône, TCL et Libellule (Villefranche-sur-Saône). Il est disponible à l’unité, à la journée, en abonnement mensuel ou annuel. Consultez la page Boutique et tarifs pour en savoir plus sur les tarifs et les points de vente.

L'abonnement mensuel ou annuel Rhône Pass doit êtr activé en validant une première fois sur le réseau qui l'a vendu. Ainsi, si l'abonnement a été acheté auprès du réseau des Cars du Rhône, il est nécessaire de valider d'abord sur le réseau des Cars du Rhône pour qu'il fonctionne ensuite sur les réseaux TCL et Libellule.

Les abonnements mensuels sont valables du 1er au dernier jour du mois. Pour avoir un abonnement mensuel pour le mois en cours, celui-ci il doit être acheté avant le 20 du mois. L’achat de l’abonnement mensuel est disponible dès le 20 du mois précédant le mois de validité.

Les titres de transport Cars du Rhône et Rhône-Pass ne sont ni échangeables ni remboursables.

Les abonnements Cars du Rhône et Rhône-Pass avec prélèvement mensuel automatique peuvent être résiliés. La demande de résiliation doit être effectuée sur le formulaire de contact avant le 15 du mois en cours.

Pour les abonnements Rhône-Pass avec prélèvement mensuel automatique la demande de résiliation se fait auprès du réseau qui a vendu le titre (Cars du Rhône, TCL ou Libellule).

Pour les abonnements annuels scolaires/ étudiant Cars du Rhône PRIMO, DUO et TRIO, les conditions particulières suivantes s’appliquent :

- remboursement de la totalité du montant réglé si la demande de résiliation est formulée avant le 31 octobre inclus de l'année scolaire en cours ;

-  remboursement de 2/3 du montant réglé si la demande de résiliation est est formulée entre le 1er novembre et le 15 novembre inclus de l’année scolaire en cours ;

- aucune résiliation ni remboursement si la demande est formulée après le 15 novembre de l’année scolaire en cours.

La demande de résiliation de l'abonnement annuel scolaire/étudiant PRIMO, DUO ou TRIO est à effectuer en se connectant sur son espace scolaire (lien "Faire une demande de résiliation").

Même si votre adresse n’apparaît pas sur votre carte Oùra, vous devez signaler tout changement d'adresse et d'état civil par l’intermédiaire du formulaire de contact.

Vous pouvez demander une attestation d’abonnement (ex. : pour une prise en charge employeur) par le par formulaire de contact (motif « Autre abonnement ou autre titre » si vous avez acheté votre titre en point de vente ou « Boutique en ligne » si vous l’avez acheté en ligne).

Si vous avez acheté votre titre sur la Boutique en ligne, vous pouvez télécharger la facture correspondante dans votre espace client.

Vous pouvez vous rendre également au guichet du point de vente auprès duquel vous avez souscrit votre abonnement.

A noter : si vous avez souscrit un abonnement combiné Rhône Pass (TCL + Cars du Rhône + Libellule) auprès du réseau TCL ou Libellule, vous devez vous adresser à ces derniers pour demander une attestation.

La carte Oùra est valable 5 ans. Au-delà, vous devez faire une demande de renouvellement.

Elle coûte 5 €. Si votre carte est perdue, volée ou détériorée, son remplacement vous coûtera également 5 €. En cas de dysfonctionnement technique de la carte dûment constaté, elle sera remplacée gratuitement.

Vous pouvez la commander directement sur la boutique en ligne.

- Vous pouvez commander votre carte Oùra en ligne sur notre boutique en ligne, avec ou sans un titre de transport Cars du Rhône. Vous recevrez votre carte Oùra par voie postale.
- Vous avez également la possibilité de vous rendre à l’un de nos point de vente : dans ce cas, la carte Oùra vous sera fournie directement.
Dans tous les cas, pensez à vous munir d'une photo d'identité de type passeport pour l'établissement de votre nouvelle carte Oùra.

A SAVOIR :

Si vous êtes élève ou étudiant et que vous souscrivez un abonnement annuel scolaire/étudiant, votre carte vous sera ensuite envoyée directement chez vous, chargée avec votre nouvel abonnement Cars du Rhône. En savoir plus ici.

Vous pouvez recharger votre carte avec le titre de votre choix sur la boutique en ligne.

Vous avez également la possibilité de vous rendre à l'un de nos points de vente.

Si vous êtes élève ou étudiant et que vous souscrivez un abonnement annuel scolaire/étudiant, votre carte vous sera ensuite envoyée directement chez vous, chargée avec votre nouvel abonnement. En savoir plus ici

Si vous avez perdu votre carte sur une des lignes du réseau des Cars du Rhône, nous vous invitons à nous le signaler sur le formulaire de contact (motif « Objet perdu »). Nous pourrons ainsi vérifier si la carte a été retrouvée et vous orienter vers le lieu où vous pourrez la récupérer.

Les cartes Oùra trouvées à bord des véhicules, sont envoyées par courrier postal au client si le transporteur possède ses coordonnées.

Si vous n’avez pas retrouvé votre carte, vous devez effectuer une demande de duplicata soit auprès de nos points de vente, soit faire une demande de duplicata sur le formulaire de contact (motif « Carte Oùra »).

Si vous avez un abonnement annuel scolaires/étudiants PRIMO, DUO ou TRIO, vous pouvez également demander un duplicata de carte depuis votre espace client (page carsdurhone.fr/scolaires) en cliquant sur le lien « Faire une demande de duplicata ». En attendant la réception de votre nouvelle carte, vous pouvez éditer un titre provisoire en cliquant sur le lien "Imprimer l'accusé de réception pour la demande de duplicata de ce dossier".

Dans tous les cas, le coût de la nouvelle carte est de 5 €.

Les titres contenus dans votre ancienne carte seront chargés automatiquement sur la nouvelle carte.

Si en essayant de valider votre carte, le valideur indique un message d’erreur (signal sonore et visuel rouge), cela peut signifier que vous n’avez pas de titre de transport valide chargé sur votre carte. Il peut également s’agir d’une carte défectueuse.

Dans ce cas, relevez le message d’erreur et rendez-vous sur un des points de vente pour faire tester votre carte.

Dans tous les cas, vous devez acheter un ticket à l’unité pour être en règle et ne pas risquer d’amende en cas de contrôle.

Oui, la carte Oùra peut être utilisée sur tous les réseaux de transport de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui proposent le service Oùra (voir www.oura.com pour en savoir plus).

Si vous devez voyager sur le réseau des Cars du Rhône, ainsi que sur le réseau TCL (Métropole de Lyon) et LIBELLULE, vous avez la possibilité d’acheter un titre combiné Rhône Pass sur la boutique en ligne et auprès de nos points de vente.

Les élèves/étudiants peuvent bénéficier d’un ou deux réseaux complémentaires avec leur abonnement annuel scolaire/étudiant, sous réserve de remplir les conditions d’attribution (voir rubrique « Abonnement annuel scolaire/étudiant »). La première validation devra s'effectuer obligatoirement sur le réseau des Cars du Rhône pour être reconnue et être valable sur un autre réseau dont le titre est chargé sur votre carte.

Vous pouvez consulter le solde ou la date d’expiration de votre abonnement chargé sur votre carte Oùra sur les écrans valideurs à bord des cars ou auprès de l’un des points de vente du réseau des Cars du Rhône.

Oui, vos justificatifs sont inscrits sur la carte le temps de la durée de leur validité et il est donc inutile de les présenter. Seule une pièce d’identité peut vous être demandée par l’agent de contrôle.

Vous devez d’abord vérifier que vous remplissez les critères d'attribution décrits dans l’article 5.2.1 du règlement des transports. Vous pouvez ensuite souscrire à l’abonnement annuel scolaire/étudiant en vous rendant sur la page carsdurhone.fr/scolaires.
 

Votre demande sera traitée une fois le règlement validé.
 

Si vous êtes déjà en possession d’une carte Oùra valide, l'abonnement sera automatiquement chargé sur celle-ci lors de la première validation à bord d’un véhicule du réseau des Cars du Rhône ou auprès d’un point de rechargement.

S'il s'agit d'une première inscription, une nouvelle carte Oùra vous sera adressée par voie postale et sera chargée avec l’abonnement souscrit.

Il est conseillé de souscrire votre abonnement avant le 15 juillet, si vous voulez avoir la garantie d’avoir un abonnement valide pour la rentrée scolaire.

Si vous avez souscrit un abonnement combiné DUO ou TRIO avec réseau complémentaire, votre dossier nécessite une instruction complémentaire par nos services qui vous informerons, par e-mail, de la suite donnée (ex. : pour les abonnements avec réseau TER dans le cadre de l’ASR-Abonnement scolaire réglementé).

L'abonnement annuel scolaire/étudiant est valable pour les élèves / étudiants jusqu’à 27 ans inclus le jour de la rentrée scolaire.
Les enfants âgés de moins de 6 ans doivent être obligatoirement accompagnés d'un adulte dans le car.

Le tarif de l’abonnement est défini en fonction du Quotient Familial (QF) de l’élève/étudiant ou de son représentant légal, défini par la CAF.

La tranche retenue du QF est celle communiquée au jour de l’inscription et reste valable pendant toute l’année scolaire. Aucune demande de modification du QF en cours d’année ne pourra être prise en compte.

Vous ne pouvez pas souscrire un abonnement annuel scolaire/étudiant Cars du Rhône, car seuls sont éligibles les élèves/étudiants résidant sur le territoire de compétence du réseau des Cars du Rhône.

Néanmoins, notre gamme tarifaire propose des abonnements à tarifs réduits mensuels ou annuels pour les jeunes de 4 à 25 ans inclus (27 ans inclus pour les étudiants), sans condition de résidence, permettant de se déplacer sur l’ensemble du réseau des Cars du Rhône.

Rendez-vous sur la page carsdurhone.fr/scolaires.

- Si vous avez déjà souscrit un abonnement annuel scolaire/étudiant, dans la rubrique « J’ai déjà un compte », renseignez votre identifiant (numéro de dossier composé de 8 chiffres) et votre mot de passe, en respectant la casse.

- Si vous n’avez jamais souscrit d’abonnement annuel scolaire/étudiant, vous devez créer votre compte depuis la rubrique « Je n’ai pas ce compte ».

Rendez-vous sur la page carsdurhone.fr/scolaires, puis cliquez sur le lien « Mot de passe et/ou identifiant oublié ?" et renseignez l’adresse e-mail associée à votre dossier d’abonné.

Vous recevrez ensuite un e-mail comprenant le ou les identifiants rattachés à votre adresse e-mail, ainsi qu’un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe.

>>> Oui :

si vous avez souscrit un abonnement annuel scolaire/étudiant combiné DUO ou TRIO comprenant le réseau complémentaire TCL. Les conditions d’attribution d’un abonnement avec réseau complémentaire sont décrites dans l’article 5.2.1 du règlement des transports.

>>> Non :

si l'abonnement annuel scolaire/étudiant souscrit est l’abonnement PRIMO, uniquement valable sur le réseau des Cars du Rhône. Dans ce cas, pour voyager sur le réseau TCL, vous devez acheter un ticket ou un abonnement TCL.

Si pour votre trajet domicile-établissement scolaire vous avez besoin d'utiliser un autre réseau de transport, en plus de celui des Cars du Rhône, vous pouvez demander un abonnement annuel scolaire/étudiant combiné avec un réseau complémentaire (abonnement DUO ou TRIO).

Les réseaux complémentaires partenaires du réseau des Cars du Rhône pour les abonnements annuels scolaires/étudiants sont les suivants :

TCL (Métropole de Lyon)
Libellule (Agglomération de Villefranche-sur-Saône)
L’VA (Agglomération de Vienne Condrieu)
Cars Région Isère (département de l’Isère)
Cars Région Ain (Département de l’Ain)
Mobigo (Région Bourgogne Franche Comté)
STAR (Agglomération de Roanne)
STAS (Agglomération de Saint-Etienne)
Cars Région Loire (Département de la Loire)
TER Auvergne-Rhône-Alpes

Si le réseau complémentaire ne vous est pas proposé lors de votre souscription en ligne et si vous remplissez les conditions d’attribution décrites dans l’article 5.2.1 du règlement des transports, vous pouvez déposer une demande de réseau complémentaire depuis votre espace client (page carsdurhone.fr/scolaires), en cliquant sur le lien « Faire une demande de réseau complémentaire au titre d’une solution incompatible ». Votre demande sera traitée et vous serez informé(e) de la suite donnée par email.

Si vous avez demandé le réseau complémentaire TCL ou TER, en attendant que votre demande soit traitée et pour voyager en règle :

- sur le réseau TCL : vous devez obligatoirement  acheter un titre mensuel TCL que vous pourrez vous faire rembourser, une fois votre demande validée, en vous rendant sur le site TCL à la rubrique « nous contacter » muni de la preuve d’achat de l’abonnement Cars du Rhône, du titre mensuel TCL acheté et d’un RIB. Ce remboursement ne pourra se faire que si votre demande de réseau complémentaire est validée.

- sur le réseau TER : vous devez obligatoirement  acheter un titre mensuel TER type « AEEA Abonnement élèves étudiants apprentis », que vous pourrez vous faire rembourser, une fois votre demande validée,  lors du chargement du titre TER sur votre carte Oùra en gare de retrait SNCF choisie, muni de la preuve d’achat de l’abonnement Cars du Rhône, du titre mensuel TER acheté et d’un RIB. Ce remboursement ne pourra se faire que si votre demande de réseau complémentaire est validée.

Pour tous les autres réseaux partenaires, vous devez acheter un titre de transport et aucun remboursement ne sera effectué.

Non, il n’est pas nécessaire de transmettre une liasse papier ASR (formulaire SNCF). La souscription d’un abonnement DUO ou TRIO avec réseau complémentaire se fait entièrement en ligne.

Si le trajet domicile-établissement de l’élève nécessite le réseau complémentaire TER (dans le cadre de l’Abonnement Scolaire Réglementé- ASR), en plus du réseau des Cars du Rhône, celui-ci lui sera proposé en ligne et il pourra souscrire un abonnement DUO Cars du Rhône + TER.

Si le réseau complémentaire TER n’est pas proposé lors la souscription en ligne et que l’élève remplit les conditions d’attribution décrites dans l’article 5.2.1 du règlement des transports, il peut déposer une demande de réseau complémentaire depuis son suivi de dossier, en cliquant sur le lien « Faire une demande de réseau complémentaire au titre d’une solution incompatible ».

Dans tous les cas, l’élève doit souscrire un abonnement annuel scolaire/étudiant PRIMO Cars du Rhône, il ne peut pas souscrire un abonnement TER seul.

Pour tout renseignement complémentaire, la famille peut contacter le service client au n° vert 0 800 104 036 ou par le formulaire de contact.

Une nouvelle carte Oùra est envoyée à votre domicile uniquement s’il s’agit d’une première souscription à un abonnement annuel scolaire/étudiant ou si vous avez demandé un duplicata de carte (en sélectionnant l'option "J'ai perdu ma carte").

Si vous êtes déjà en possession d’une carte Oùra, aucune nouvelle carte ne vous sera envoyée si elle est en cours de validité (5 ans). Votre abonnement sera automatiquement chargé sur votre carte lors de la première validation à bord d’un véhicule du réseau des Cars du Rhône ou auprès d’un point de vente ou de rechargement.

En attendant la réception de votre carte Oùra, pour voyager en règle :

- sur le réseau des Cars du Rhône : vous pouvez télécharger un titre provisoire dans votre espace client (page carsdurhone.fr/scolaires). Il est valable jusqu’au 30 septembre de l’année scolaire en cours.

- sur le réseau TCL : dans le cas d’un abonnement DUO ou TRIO : vous devez obligatoirement  acheter un titre mensuel TCL que vous pourrez vous faire rembourser dès réception de la carte Oura en vous rendant sur le site TCL à la rubrique « nous contacter », muni de la preuve d’achat de l’abonnement Cars du Rhône, du titre mensuel TCL acheté et d’un RIB.

- sur le réseau TER : dans le cas d’un abonnement DUO ou TRIO : vous devez obligatoirement  acheter un titre mensuel TER type « AEEA Abonnement élèves étudiants apprentis », que vous pourrez vous faire rembourser lors du chargement du titre TER en gare de retrait SNCF choisie lors de votre souscription, muni de la preuve d’achat de l’abonnement Cars du Rhône, du titre mensuel TER acheté et d’un RIB.

Pour tous les autres réseaux partenaires, vous devez acheter un titre de transport et aucun remboursement ne sera effectué.

Votre enfant peut bénéficier du réseau complémentaire TCL (métropole de Lyon) ou LIBELLULE (agglomération de Villefranche-sur-Saône), dans le cadre d’une résidence alternée, s’il remplit les conditions d’attribution décrites dans l’article 5.2.1 du règlement des transports.

Dans ce cas, vous pouvez déposer une demande de réseau complémentaire depuis votre espace client (page carsdurhone.fr/scolaires), en cliquant sur le lien « Faire une demande de réseau complémentaire au titre d’une résidence alternée ». Votre demande sera traitée et vous serez informé(e) de la suite donnée par email.

Vous devez communiquer votre changement d’adresse par l’intermédiaire du formulaire de contact (motif « Abonnement annuel scolaire/étudiant ») sous 15 jours calendaires, en joignant un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
A défaut, vous vous exposez à une sanction prévue à l’article 8.3.2 du règlement des transports.

Aucun remboursement ne sera effectué après le 15 novembre.

Les élèves internes ne peuvent pas bénéficier de l’abonnement annuel scolaire/étudiant.

Vous devez communiquer votre changement de statut (interne, 1/2 pensionnaire, externe), de résidence, d'établissement, ou d'autres éléments portant sur les informations communiquées lors de l'inscription, par l’intermédiaire du formulaire de contact (motif « Abonnement annuel scolaire/étudiant ») sous 15 jours calendaires.
>>> A défaut, l’élève et ses représentants légaux s’exposent à une sanction prévue à l’article 8.3.2 du règlement des transports.

Votre abonnement sera alors suspendu.

L’abonnement annuel scolaire/étudiant peut être remboursé en totalité ou en partie : les conditions de remboursement sont indiquées à l’article 5.2.3.3 du règlement des transports.

Les élèves demi-pensionnaires et externes peuvent bénéficier de l’abonnement annuel scolaire/étudiant sous réserve de remplir les conditions d’attribution décrites à l’article 5.2.1 du règlement des transports.
Pour cela, vous pouvez souscrire à l’abonnement en vous rendant sur la page carsdurhone.fr/scolaires

Si votre enfant est scolarisé de la petite section de maternelle au CM2 et que vous êtes domicilié(e) dans une commune bénéficiant d’un RPI - Regroupement Pédagogique Intercommunal (voir liste des communes concernées en annexe 6 du règlement des transports), il sera exonéré du coût de l’abonnement annuel scolaire/étudiant pour son trajet domicile-établissement scolaire.

Vous devez souscrire à l’abonnement pour l’année scolaire en cours depuis la page carsdurhone.fr/scolaires. Aucun règlement ne vous sera demandé lors de cette démarche.

Les élèves placés en famille ou en structure d’accueil peuvent bénéficier, pour l’année scolaire en cours, de la gratuité de l’abonnement annuel scolaire/étudiant Cars du Rhône, avec si besoin, un ou deux réseaux complémentaires.

Les conditions d’attribution décrites dans l’article 5.2.1 du règlement des transports doivent être remplies. L’inscription est réalisée auprès des services du Département du Rhône ou de la Métropole de Lyon.

Les élèves en situation de handicap domiciliés dans une commune du département du Rhône, hors Métropole de Lyon, peuvent bénéficier, pour l’année scolaire en cours, de la gratuité de l’abonnement annuel scolaire/étudiant Cars du Rhône.

Les élèves en situation de handicap relevant des Services Scolaires du Département du Rhône doivent déposer un dossier auprès de la Maison Départementale et Métropolitaines des Personnes Handicapées (MDMPH), pour bénéficier d'un des dispositifs possibles à l'adresse suivante :

- email : transporteleveshandicapes@rhone.fr

- n° Vert : 0800 869 869

- plus d'infos : www.rhone.fr

Le correspondant étranger peut bénéficier de la gratuité du transport scolaire, pour une durée maximale d’un mois calendaire, sous réserve du nombre de places disponibles dans les véhicules, dans les conditions suivantes :

- il est accueilli dans le cadre d’échanges scolaires,
- il a la qualité d’élève au sein de l’établissement d’accueil,
- il est hébergé par une famille d’accueil dont l’enfant est titulaire de l’un des produits annuels de la gamme tarifaire du réseau des Cars du Rhône, et sous réserve d’utiliser la même ligne que l’élève qui l’accueille.

Une demande écrite doit être faite par l’établissement scolaire auprès du transporteur de secteur (voir carte des exploitants) 15 jours ouvrés à l’avance, en précisant le nom du correspondant, l’identité de l’élève qui l’accueille et la durée du séjour. Une attestation de circulation est ensuite délivrée au correspondant, pour le réseau des Cars du Rhône uniquement.

Oui, votre abonnement annuel scolaire/étudiant est valable sur l'ensemble du réseau des Cars du Rhône (lignes scolaires et régulières), du 1er septembre au 31 août de l'année suivante, tous les jours y compris pendant les week-ends et les vacances scolaires (dont les vacances d’été). De plus, les mois de juillet et d'août sont offerts.

La page de paiement en ligne ne s'affiche pas :

Après avoir validé votre souscription à l’abonnement annuel scolaire/étudiant et indiqué votre mode de règlement (en une ou 3 fois), vous êtes orienté sur la page sécurisé HTTPS du paiement en ligne par carte bleue. Si vous n'arrivez pas à accéder à cette page depuis votre domicile, vérifiez vos paramètres de sécurité dans le menu correspondant en fonction du navigateur utilisé. Si cela arrive depuis votre lieu de travail, vérifiez avec votre administrateur réseau si vous êtes autorisé à effectuer des paiements en ligne.

Je n’ai pas pu finaliser le paiement :

Retournez sur la page carsdurhone.fr/scolaires puis reconnectez-vous à votre espace client avec votre identifiant et mot de passe. Si le lien "Demande en attente de paiement" s’affiche c’est que le règlement n’a pas abouti. Cliquez alors sur ce lien, puis procéder au paiement.

Mon paiement est refusé :

Notre site d'abonnement en ligne n’accepte pas les cartes de paiement spécialement dédiées aux achats par Internet (e-carte bleue), ni les cartes liées à des chaînes de magasins. Assurez-vous que votre carte de paiement est une carte acceptée par tous les commerçants (celle que vous utilisez pour vos achats au quotidien).
D’autre part, lorsque vous saisissez votre numéro de carte bancaire, le site de paiement sécurisé interroge le centre d’autorisation des cartes bancaires qui permet ou non le débit de votre carte. Si vous vous trompez lors de la saisie de votre carte bancaire, après 3 essais, celle-ci est bloquée 24 h par mesure de sécurité. Si le problème persiste, vous devrez prendre contact avec votre banque.

Le ticket électronique que vous recevez par mail est la preuve de paiement.

Vous pouvez néanmoins demander une attestation d’abonnement par l’intermédiaire du formulaire de contact (motif « Abonnement annuel scolaire/étudiant ») ou directement au transporteur de votre secteur (voir carte des exploitants Cars du Rhône).

La demande de résiliation de l'abonnement annuel scolaire/étudiant PRIMO, DUO ou TRIO est à effectuer en se connectant sur son espace scolaire (lien "Faire une demande de résiliation").

Le remboursement de l’abonnement est réalisé selon les dispositions suivantes :

- remboursement de la totalité du montant réglé si la demande de résiliation est formulée avant le 31 octobre inclus de l'année scolaire en cours ;

-  remboursement de 2/3 du montant réglé si la demande de résiliation est est formulée entre le 1er novembre et le 15 novembre inclus de l’année scolaire en cours ;

- aucune résiliation ni remboursement si la demande est formulée après le 15 novembre de l’année scolaire en cours.

 

L’allocation kilométrique pour les élèves demi-pensionnaires ou externes, de la 6ème à la Terminale, est un dispositif d’aide des élèves qui ne disposent pas d’offre de transport pour se rendre à leur établissement scolaire ou dont le point d’arrêt de montée d’un réseau est éloigné d’au moins 3 km du domicile (selon le calculateur d’itinéraire Open Street Map, trajet le plus court).

L’allocation kilométrique est allouée sous la forme d’un forfait annuel en fonction de cinq tranches kilométriques. Le trajet représente la distance la plus courte à parcourir par un chemin carrossable, entre le domicile et le point d’arrêt du réseau le plus proche, ou entre le domicile du demandeur et l’établissement scolaire de l’élève (en cas de non existence d’un réseau de transport adapté) :

≤ 3 km : 0 €
> 3 km et ≤ 05 km : 400 €
> 5 km et ≤ 10 km : 800 €
> 10 km et ≤ 15 km : 1 200 €
> 15 km : 1 600 €.

La demande pour l’année scolaire en cours doit être déposée depuis l’espace client (page carsdurhone.fr/scolaires) du 15 octobre au 15 décembre inclus, accompagné du certificat de scolarité de l’élève de l'année en cours (avec mention obligatoire du statut demi-pensionnaire ou externe), d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d'un relevé d'identité bancaire.

Les conditions d’attribution sont décrites dans l’article 6.1 du règlement des transports.

Les demandes d’allocation sont limitées à une seule par famille.

En cas d’acceptation, le versement de l’allocation kilométrique est effectué avant la fin de l’année scolaire.

L’allocation pour les élèves internes est un dispositif d’aide sous forme d’indemnité de 140 € versée annuellement à chaque élève justifiant du statut d’interne et dont la famille réside sur le territoire des Cars du Rhône.

Un dossier complet pour l’année scolaire en cours doit être déposé depuis l’espace client (page carsdurhone.fr/scolaires) du 15 janvier au 15 mars inclus et comprenant le certificat de scolarité de l’élève de l'année en cours, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un relevé d'identité bancaire.

Les conditions d’attribution sont décrites dans l’article 6.2 du règlement des transports.

En cas d’acceptation, le versement de l’allocation Elève interne est effectué avant la fin de l’année scolaire.